Shots – Guillaume Guéraud (277 pages)

Encore un roman très original que nous propose la sélection Cézam, car il est émaillé de rectangles gris qui représentent des photos qui ont mystérieusement disparu et dont l’auteur fait la description.

William sait depuis longtemps que son frère file un mauvais coton. Il a eu de mauvaises fréquentations, associées à une folie des grandeurs, un train de vie de flambeur. Quand Laurent part à Miami, il ne met pas longtemps à faire le rapprochement avec ce tableau qui vient de disparaître dans un musée. Son frère donne des nouvelles sporadiques, et envoie des photos de sa nouvelle vie; quand leur mère fait un AVC et ne reconnaît plus William mais ne cesse de réclamer Laurent, il part sa recherche pour lui demander de lui rendre visite, avec le secret espoir que quelque chose en elle pourrait se débloquer. Il part à Miami avec le peu de pistes qu’il a, les photos que Laurent lui a envoyées, quelques noms. Commence alors, une enquête, entre Scarface et deux flics à Miami, entre Little Havana et Little Haïti, où le vaudou se mêle à la barbarie de tueurs fanatiques.

Ce livre se lit comme un roman policier, on est tenu en haleine tout au long de l’histoire, et les photos même grises sont tellement bien décrites qu’on a l’impression de les voir pour de vrai. Je n’avais encore jamais lu cet auteur qui est assez prolifique, et je pense que je vais aller voir le reste de sa production.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s