Une brève histoire du temps- Stephen Hawking (245 pages)

Un livre de vulgarisation, qu’ils disaient… Bon 245 pages, c’est court. Et puis ça fait un peu rêver les questions de départ. D’où venons-nous ? Quand à démarré l’univers ? Est-ce que Dieu existe ? Je me suis dit que je devais lire ce grand génie cosmologie qui vient de nous quitter. La vérité, c’est que c’est très compliqué, et incompréhensible pour le commun des mortels.

D’ailleurs, Stephen Hawking avoue qu’il n’est pas sûr que son livre soit compréhensible. On sent que lui, en revanche est passionné. À plusieurs reprises, il explique à quel point telle ou telle théorie l’a totalement excité au point de lui faire perdre le sommeil. Pour ma part, je n’y ai vu que la énième variation sur le même thème. On parle de mécanique quantique, de spin et de quarks, de théorie ultime d’unification de la physique, d’antiparticule et de naine blanche, de big bang et de big crush. Mais tout cela me paraît toujours fort obscur… Presque autant que les trous noirs sur lesquels il a tant travaillé.

En réalité, en tout cas en 1987, date de sortie de l’ouvrage, tout n’est que théorie, prédiction et supposition. Bref, on ne sait rien avec certitude. D’ailleurs un des principes fondamentaux est le principe d’incertitude. On y voit tout de même qu’un nombre important de prix Nobel de physique ont été récompensés grâce à leur recherche sur ce sujet. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout se résume en trois noms, car leurs recherches ont fait faire des bonds de géant à l’humanité : Galilée, Newton et Einstein dont les brèves biographies figurent en fin de livre. Sinon, pour une vraie vulgarisation, pour ceux qui ont la chance d’habiter dans la région caennaise, inscrivez-vous à une visite du Ganil, (accélérateur d’atomes) , où le responsable des visites vous expliquera avec beaucoup de poésie que tout est atome et que nous sommes à la fois le passé et l’avenir. Pour Hawking, à moins d’être déjà un spécialiste de physique quantique, passez votre chemin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s