Vie de David Hockney – Catherine Cusset (180 pages)

Catherine Cusset est très forte pour écrire des histoires de vie. Inventés ou réels, ses personnages traversent le cours de l’histoire avec leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs inimitiés, leurs parcours.

Biographie romancée, le livre de Catherine Cusset nous retrace la vie d’une personne qui est toujours vivante, peintre célèbre, David Hockney. J’ai un peu honte parce que je prétends m’intéresser un peu à la peinture, et je ne me rappelais pas avoir jamais entendu parler de ce peintre qui a pourtant une carrière de 60 ans derrière lui!

David Hockney a défié toutes les époques et tous les genres : à une époque où plus personne ne faisait de figuratif, lui s’y est consacré, il a même redonné vie aux portraits et en particulier aux portraits de couple. Il est aussi célèbre pour ses montages photographiques, si vous avez 5 minutes supplémentaires, allez jeter un coup d’oeil à ses oeuvres sur internet, indescriptibles, mais fascinantes. Il a fait un travail considérable sur la couleur et la perspective.

David Hockney, c’est aussi l’homme qui a assumé son homosexualité à une époque où il était encore difficile de le faire, et qui a traversé la période épidémique du sida des années 80-90, sans l’attraper, et en voyant mourir un à un une bonne partie de ses amis dans les années 90.

C’est écrit sans concession mais avec une grande tendresse et beaucoup d’amour pour l’artiste. Instructif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s