Un livre à mettre entre toutes les mains des ados qui cherchent leur identité. Un livre sur un monde qu’on connaît mal, celui des trans. C’est bien que notre monde évolue pour laisser la possibilité aux personnes qui se sentent mal dans leur corps de vivre leur personnalité comme ils le souhaitent. Mais c’est bien aussi de remettre les choses dans leur contexte.
Camila écrit un roman où elle décrit cette période de sa vie dans une communauté chaleureuse et soudée, mais aussi difficile et pleine de mensonges, où masquer son identité profonde est une nécessité de survie. Où la notion de genre est très importante pour ces filles qui se revendiquent très genrées. C’est cru, c’est moche parfois, c’est triste, c’est difficile. Elles défoncent leurs corps et leurs âmes à coup d’alcool, de drogue et d’huile de moteur d’avion qu’elles s’injectent comme substitut au silicone. Le Sida, les clients malhonnêtes, les clients violents, les amours déçues les maltraitent.
Et parfois, comme une fleur pousse au milieu du bitume, un moment de joie, une beauté, un bonheur. En insérant quelques touches fantastiques qui ajoute ce petit supplément d’âme au roman, L’autrice signe un beau premier roman très réussi.
