Galerie

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis – Nétonon Noël Ndjékéry (349 pages)

Voilà un pays dont on ne parle jamais : Le Tchad. Et pourtant, il s’en passe depuis plusieurs siècles des choses, dans ce pays d’Afrique noire, ce pays limitrophe avec les pays de l’Islam qui l’oppressent depuis toujours. Sa population a été l’objet de souffrances continuelles, esclavagisme imposé par les pays musulmans, puis par les colons européens, et maintenant au cœur de la terreur imposée par Boko Haram. Dans ce pays qui n’a pas de littoral mais qui possède l’un des plus grands lacs du monde, grand comme une mer, objet de convoitise entre tous les pays limitrophes, qui se meurt, symbole catastrophique de notre Terre qui se porte si mal, l’auteur invente une communauté de paix, esclaves fuyards, prisonniers échappés, tous les opprimés qui accepteront les règles de l’île mouvante sur laquelle les héros ont trouvé refuge.

Un livre très complet pour rattraper son ignorance sur l’histoire d’un pays qu’on connaît mal, et une histoire pleine d’espoir sur l’importance de l’éducation, de l’ouverture d’esprit, du savoir. Un roman passé inaperçu qui mérite qu’on le remette sur le haut de la pile.

P.S. dans cette période trouble et troublée, n’oubliez jamais que l’ouverture aux autres par la culture et la lecture est un gage de paix.

Laisser un commentaire