Colère Noire – Jacques Saussey (407 pages)

Premier vrai polar de l’année 2017. Jacques Saussey nous emmène dans un univers de chasse, d’industriels véreux et de politiciens qui le sont aussi. Il nous sert un flic borderline comme on les aime en littérature, droit et juste, mais violent et cabochard avec les méchants. on s’attache à lui comme à sa jeune collègue, bleue mais parfaite. Jolie et efficace.

Qui avait donc intérêt à tuer Taillard, patron industriel dans le domaine de l’acier, chasseur de fauves invétéré? A peu près tout le monde, en fait, la victime se révèle être rapidement un affreux salaud qui a peut être bien mérité son sort. Mais lequel de ses amis lui en voulait au point de le faire disparaître?

L’histoire est alambiquée et, entre nous, le tueur est un peu idiot: s’il n’avait pas imaginé toute cette mise en scène, l’aurait-on retrouvé? Franchement, tout ça fonctionne plutôt bien, les gentils gagnent et les méchants perdent, on se prend au jeu, on aime les personnages avec leurs qualités et leurs failles.

Jacques Saussey fait partie des auteurs que j’ai rencontrés au salon du polar Bloody Fleury édition 2016. Malheureusement le premier opus de son livre était épuisé et, dans le polar, c’est embêtant, car si les intrigues changent, les personnages sont récurrents, et il est toujours préférable de les lire dans l’ordre. Heureusement, encore dispo sur Kindle, j’ai pu démarrer par le commencement. Je vous donnerai bien sûr des nouvelles de la suite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s