Galerie

Erik L’homme

Il passe son enfance à Dieulefit dans la Drôme provençale, proche de la nature et des livres. La passion de la nature ne le quittera d’ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d’histoire à l’Université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l’un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l’Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande. De retour en France, il écrit son premier ouvrage, « Parlons khowar : langue et culture de l’ancien royaume de Chitral au Pakistan » (1999), consacré au royaume de Chitrâl où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue qu’ils y ont apprise.

Il se lance en 2001 dans l’écriture de romans jeunesse avec la publication de « Qadehar le sorcier », premier tome de la trilogie « Le Livre des étoiles ». Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Erik L’homme a vendu 1 100 000 exemplaires de ses douze titres en France et plusieurs millions d’autres à l’étranger.

En octobre est prévue la réédition au format poche (Pôle Fiction Gallimard) de « Nouvelle Sparte » ainsi que la parution du deuxième tome de la série pour enfants (Roman Auzou Pas à pas) « Sidh le génie du frigo ».

Son roman adulte « Un peu de nuit en plein jour », paru à la rentrée littéraire de septembre 2019, a été sélectionné cet été pour le prix de la Ligue de l’Imaginaire-Cultura. Le résultat devrait être connu autour du 21 septembre 2020 et on lui souhaite bonne chance. Je remercie Erik pour sa confiance et sa participation à la rubrique un auteur, trois livres.

Quel est le livre qui a marqué votre enfance ou votre jeunesse ?

Ma jeunesse a été marquée par Le capitaine Fracasse  de Théophile Gautier, mon adolescence par les insolences télévisées et littéraires de Pierre Desproges.

Quel est votre classique de chevet ?

Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien

Quel est le livre que vous n’avez jamais terminé de lire ?

 Dans le sens qu’ils me tombent des mains, la quasi-totalité des livres de littérature française paraissant actuellement. Dans celui que je ne cesse de relire tellement ils sont riches, les deux tomes en français (La pierre et le sabre / La parfaite lumière) du roman japonais «Musashi» d’Eiji Yoshikawa.

Bibliographie

Romans jeunesse

  • Le Livre des étoiles
    • Tome 1 : Qadehar le sorcier, (2001, Gallimard Jeunesse)
    • Tome 2 : Le Seigneur Sha, (2002, Gallimard Jeunesse) 
    • Tome 3 : Le Visage de l’Ombre,  (2003, Gallimard Jeunesse) 
  • Les Maîtres des brisants
    • Tome 1 : Chien-de-la-lune,  (2004, Gallimard Jeunesse) 
    • Tome 2 : Le Secret des abîmes,  (2005, Gallimard Jeunesse) 
    • Tome 3 : Seigneurs de guerre,  (2009, Gallimard Jeunesse) 
  • Contes d’un royaume perdu, illustré par François Place,  (2005, Gallimard Jeunesse) 
  • Phænomen
    • Tome 1,  (2006, Gallimard Jeunesse) 
    • Tome 2, (2006, Gallimard Jeunesse) 
    • Tome 3, (2006, Gallimard Jeunesse) 
  • Cochon rouge, (2009, Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior)
  • Des pas dans la neige, aventures au Pakistan, (2010, Gallimard Jeunesse) 
  • A comme Association  (commencée par Pierre Bottero 1964 – 2009)
    • Les Limites obscures de la magie (commencée par Pierre Bottero)  (2010, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • La Pâle Lumière des ténèbres, (2010, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • L’Étoffe fragile du monde, (2011, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • Le Subtil Parfum du soufre, (2011, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • Là où les mots n’existent pas, (2011, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • Ce qui dort dans la nuit,  (2011, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • Car nos cœurs sont hantés,  (2012, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
    • Le Regard brûlant des étoiles,  (2012, Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
  • Le Regard des princes à minuit, (2014, Gallimard Jeunesse)
  • Terre-Dragon
    • Tome 1 : Le Souffle des pierres, (2014, Série Romans Junior, Gallimard Jeunesse)
    • Tome 2 : Le Chant du fleuve,  (2014, Série Romans Junior, Gallimard Jeunesse)
    • Tome 3 : Les Sortilèges du vent, (2015, Série Romans Junior, Gallimard Jeunesse)
  • La Patience du Héron, (2017, Gallimard Jeunesse, textes Erik L’Homme, illustrations Lorène Bihorel)
  • Nouvelle Sparte, (2017, Gallimard Jeunesse)

Romans adultes et documentaires

  • « Erik Robert », Le Faiseur de royaumes, (1999, Les Amis de la culture européenne)
  • Parlons khowar : langue et culture de l’ancien royaume de Chitral au Pakistan (1999, L’Harmattan)
  • Déchirer les ombres  (2018, Calmann-Levy)
  • Un peu de nuit en plein jour  (2019, Calmann-Levy)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s