Ce livre prometteur m’a beaucoup déçu. Une nuit en compagnie de Blaise Cendrars et Erik Satie, ça partait plutôt bien. Mais les personnages sont affreusement caricaturaux et pas du tout présentés à leur avantage. Deux de mes idoles bafouées, forcément, je m’insurge. Cendrars est présenté en titi gouailleur, rustre et vulgaire, Satie comme un type un peu bébête et timoré, obsédé par sa Biqui,(Suzanne Valardon, qui en effet, a été sa seule relation charnelle connue qu’il a demandée en mariage sans succès) après laquelle il court, amoureux transi et éconduit. Ont-ils été comme ça en vrai ? Peut-être mais quand même. Cendrars était Suisse de toute façon, donc pas titi parisien, quoi qu’il arrive. Et leur folle équipée dans le Paris d’après-guerre ressemble à un épisode de « Secret d’histoire », où l’on va tout vous raconter sur différents lieux de la Capitale, y compris les petites vicissitudes des uns et des autres. Je n’avais pas envie de voir ces deux-là comme des pouilleux, car ils ont su rester dignes dans la misère.

Bonjour,
lu il y à longtemps, je te rejoins sur certains points mais je me souviens m’être amusée du trait excessif et de cette folle équipée dans l’ivresse.
Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Il semblerait que je n’aie rien compris au propos de l’auteur. J’en attendais peut-être trop… Merci pour ce retour et désolée pour ma réponse tardive.
J’aimeJ’aime