Galerie

Les fruits tombent des arbres – Florent Oiseau (192 pages)

Mais quelle délectation ! Si je trouve honnêtement que le titre, bien qu’il ait du sens, ne soit pas très bien choisi, c’est bien là son seul défaut !

Un rentier moderne, totalement contemplatif, se prend de passion pour la ligne de bus 69 (comme par hasard) car un homme est mort à l’arrêt devant chez lui. Bouleversé par cet évènement, il va tenter de suivre le parcours du monsieur pour savoir où il allait. Florent Oiseau m’a fait beaucoup rire, j’aime le terme désuet de « se gondoler », je trouve que ça se marie bien avec les pages des livres qui produisent le même effet si on les mouille. Le décalage des registres est un humour qui me fait particulièrement rire, Fabcaro, Tom Robbins, on frôle le sublime avec ce type de style désopilant.

Mais le fond n’est pas si léger qu’il n’y paraît. Sa façon d’appréhender l’amour et la liberté, la solitude et la tristesse, la paternité et l’amitié nous glisse quelques messages en douce. Ce livre a gagné le prix du livre qui fait du bien. Il fait du bien. On a envie de le lire en entier à voix haute pour faire rire tout le monde dans le métro. On a envie de l’offrir à ceux qu’on aime. Une réussite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s