René – Disiz (260 pages)

Que se passerait-il ou se serait-il passé, si le front national avait gagné les élections présidentielles françaises? Ecrit en mars 2012, juste avant les élections donc, Disiz imagine un monde où des groupes para-militaires extrêmement répressifs feraient la loi, et où tous les enfants devraient être rebaptisés de prénoms issus du calendrier grégorien…

L’idée de départ est intéressante, et je dirais que ce sont les premièrespages, qui relatent le résumé des 17 années qui suivent l’arrivée du FN au pouvoir qui sont les plus ingénieuses; peut être est-ce que c’est parce que je m’attendais à un vrai roman politique d’anticipation que je suis légèrement déçue. Quand on voit les deniers faits divers d’attaques de policiers, la réalité dépasse la fiction…Finalement, René est surtout le reflet d’une société qui existe déjà. Pas de gros bouleversement décrit. Et pour un adolescent sensible et un peu à part, il est difficile d’évoluer sans entraves.

Rien de bien neuf, donc, même si tout ça est très bien montré, le livre est empli de la sensibilité de cet ado mal dans sa peau. Une fois n’est pas coutume, je vais en profiter pour évoquer le Disiz chanteur de rap, dont le dernier album, Pacifique, et notamment sa très belle adaptation de la chanson de Souchon « quand je serai KO » (Quand je serai chaos) vaut le déplacement, même si, comme moi, on n’est pas forcément grand amateur de rap.

Pacifique – Disiz la peste (2017)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s