Boussole – Mathias Enard (378 pages)

Ca y est, je suis arrivée au bout de Boussole !  Bon, dit comme ça, on pourrait penser que ça a été une épreuve. Non, ce n’est pas une épreuve, mais ce livre est d’une densité incroyable ! C’est comme manger une boîte de loukoums, vous n’en mangez qu’un par jour, la boîte entière serait écoeurante.

On suit les méandres d’un musicologue amoureux durant une nuit d’insomnie après avoir reçu un message étrange de celle qu’il aime depuis toujours. L ‘écriture suit les pensées au travers de souvenirs et de leurs travaux de chercheurs plutôt pointus.

On y croise une foule de personnages qui peuple les souvenirs, et une somme d’informations assez hallucinante sur leurs recherches respectives. Il a étudié la musique orientale et son incursion de différentes façons dans la musique occidentale (quelques notions musicales sont les bienvenues pour suivre). De son côté, Sarah est devenue réputée dans son domaine, c’est –à-dire partout où l’Orient et l’Occident peuvent être mêlés, non comme une altérité, mais plutôt comme un enchevêtrement des cultures.

Comme une boussole qui indique le nord, ou l’est, comme la boussole qu’elle lui a offert et qui indique la direction de La Mecque,  tout converge vers Sarah, les souvenirs, les études, les recherches, l’Iran, la Turquie, la Syrie, le désert.

C’est aussi une ode à la tolérance et une dénonciation de tous les extrémismes, quels qu’ils soient, et l’auteur démontre l’absurdité des idéologies utilisées, et la bêtise qui amène à la destruction de l’art et de ses œuvres. Toute forme d’obscurantisme est un pas en arrière pour l’humanité, seuls l’amour et le savoir peuvent sauver le monde. Enrichissant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s